Quelle porte convient le mieux à une salle de bain ?
- Partager
- Heure de diffusion
- 2023/9/5
Résumé
Lors du choix d’une porte de salle de bain, de nombreux éléments doivent être pris en compte outre le design de la porte. Cet article explorera ce que vous devez prendre en compte pour vous aider à choisir la porte de salle de bain qui vous convient.
Lorsque vous rénovez une salle de bains, l’accent est souvent mis sur la salle de bains. Pouvez-vous serrer un pied-griffevictorienbaignoire? Une douche à effet pluie serait-elle un investissement révolutionnaire ?
Ensuite, il y a les carreaux, les serviettes et les rangements à considérer. Il n’est pas surprenant que les portes de salle de bains soient souvent une décision de dernière minute, choisie après un moment de réflexion.
C'est dommage car la porte de la salle de bain et sa poignée peuvent faire une grande différence dans le look de votre pièce, en plus d'apporter des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, les portes de salle de bains en verre opaque apportent plus de lumière, tandis que les portes en stratifié ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les salles de bains ont tendance à être plus petites, les portes coulissantes constituent donc une excellente option pour gagner de la place.
Lors du choix d’une porte pour votre salle de bain, de nombreux éléments doivent être pris en compte outre le design de la porte. Cet article explorera les éléments que vous devrez peut-être prendre en compte, notamment le matériau de la porte, le type de porte qui répondra le mieux aux besoins de votre espace de vie et d'autres caractéristiques de porte que vous pourriez souhaiter.
De quel matériau doit être faite la porte de la salle de bain ?
Lorsque vous choisissez une nouvelle porte de salle de bain pour votre maison, la première chose à considérer est de savoir de quoi est faite la porte de salle de bain ?
Comme pour toutes les portes intérieures, il existe une grande variété de matériaux parmi lesquels choisir, mais les portes de salle de bains ont des exigences particulières.
Il s’agit d’une porte garantie pour une utilisation intensive, elle doit donc être solide et durable. Les salles de bains sont sujettes aux déversements de liquides visqueux comme les nettoyants, les hydratants et les médicaments, donc une surface facile à nettoyer est toujours un bonus.
En fin de compte, il doit garantir l’intimité, et une structure solide est également un bonus.
Choisir le bon matériau peut être essentiel. Voici une liste de matériaux de portes intérieures courants parmi lesquels vous pouvez choisir :
Porte stratifiée
Le stratifié est un autre choix populaire pour les salles de bains. La surface stratifiée résiste à l’humidité et empêche la porte de gonfler, de se déformer ou de pourrir.
Un autre avantage est que la surface stratifiée est très facile à nettoyer. Vous n'avez pas à vous soucier du dessèchement des résidus de savon éclaboussés à l'arrière de votre porte : les portes en stratifié vous permettent d'essuyer facilement tout résidu sans forcer ni endommager la porte. Même les résidus de dentifrice tenaces devraient disparaître rapidement.
Quant au stratifié qui convient le mieux à une porte de salle de bain, ce sera une décision personnelle. Les portes en stratifié pré-enduit sont disponibles dans une gamme de couleurs plus large que les portes en bois, y compris les gris et les noirs. Cela en fait un excellent choix pour les conceptions de pièces modernes, minimalistes ou scandinaves.
Si vous recherchez une finition en bois traditionnelle, de nombreuses portes stratifiées intègrent également de riches motifs de grain de bois dans leur conception. Les portes blanches classiques sont également une option.
Autres matériaux de porte
Les portes de salle de bains en stratifié et en bois sont les options les plus populaires, mais il existe d'autres options, notamment les portes en PVC, les portes en acier et les portes en fibre de verre. Tous ces matériaux de portes modernes ont leurs propres avantages, mais l’un de leurs principaux inconvénients est qu’ils sont plus difficiles à trouver. Les portes de salle de bains en acier, en particulier, peuvent également être coûteuses. Vous avez besoin de produits de haute qualité qui résistent à l’humidité et à l’humidité.
Quel type de porte convient le mieux à une salle de bain ?
La salle de bain est généralement la plus petite pièce de la maison, avec juste assez d’espace pour la salle de bain proprement dite. L’espace supplémentaire est souvent limité, et le stockage supplémentaire est une priorité pour toute séquence de rechange.Cela fait de votre salle de bain l’endroit idéal pour expérimenter des types de portes peu encombrantes telles que les portes escamotables, les portes coulissantes et les portes pliantes.
La porte coulissante de la salle de bain est-elle bonne ?
Les portes coulissantes intérieures sont une excellente option pour les salles de bains car elles n’occupent pratiquement pas de place.
Suspendu au rail supérieur, il glisse simplement parallèlement au mur lorsque vous ouvrez la porte coulissante. Cela signifie qu’il ne prend aucun espace au sol. C'est certainement un plus pour la plus petite pièce de la maison.
Cependant, le principal inconvénient de ce type de porte intérieure est le mécanisme visible. Associez un bar rustique et accrocheur avec des supports et des portes de style hangar ou grange et vous obtenez un merveilleux caractère campagnard. Mais dans des intérieurs plus élégants et minimalistes, il peut paraître encombrant ou envahissant.
Les portes escamotables de salle de bain sont-elles une bonne idée ?
Les portes escamotables fonctionnent sur le même principe que les portes coulissantes : elles se déplacent le long de rails pour s'ouvrir. La différence est que les rails des portes escamotables passent à l’intérieur du mur. Ainsi, lorsque la porte est ouverte, la porte elle-même sera cachée.
Les travaux nécessaires pour réaliser des pochettes pour ce type de porte peuvent être très coûteux. Cela peut aussi être invasif. Surtout si l’on considère l’importance de la salle de bain dans toute maison.
Cependant, les portes escamotables sont superbes et apportent une touche élégante et élégante à n’importe quelle maison. Et ils sont très pratiques car ils ne prennent pratiquement pas de place.
Ils constituent un excellent choix si vous avez déjà investi dans une reconfiguration structurelle ou plus en profondeur de votre salle de bain.
Les doubles portes pliantes dans la salle de bain sont-elles bonnes ?
Les portes pliantes de salle de bain sont une autre excellente option pour économiser de l’espace au sol. Ces portes sont constituées d'un certain nombre de petits panneaux alignés qui s'ouvrent en se repliant.
Les portes pliantes en bois peuvent être une option coûteuse, mais elles offrent la commodité d’une porte escamotable sans autant de travaux d’installation. Ils s'ouvrent entièrement au niveau des portes, ce qui signifie que vous ne perdez pas d'espace à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce.
Ils peuvent même libérer de l'espace sur les murs pour des tableaux, des miroirs et des porte-serviettes, qui peuvent tous être utilisés dans une salle de bain.
Les doubles portes de contournement dans la salle de bain sont-elles bonnes ?
Les doubles portes de contournement dans la salle de bain sont une sorte de porte qui coulisse sur un rail. Ils ont deux ou trois morceaux de verre qui bougent. Ils sont courants et bon marché, mais ils présentent aussi quelques inconvénients.
L’une des bonnes choses est qu’ils ne prennent pas beaucoup de place car ils n’ont pas besoin d’espace pour s’ouvrir. Et ils sont faciles à trouver et pas très chers, surtout s’ils sont entourés de métal. Ils sont également flexibles et peuvent être utilisés aussi bien sur les baignoires avec douche que sur certaines douches sans baignoire.
Bien sûr, il y a quelques inconvénients lors de l'utilisation réelle, ils peuvent se salir et se mouiller dans la piste en bas, ce qui peut les rendre rouillés, moisis et malodorants. La piste en bas doit également être scellée et vérifiée souvent pour empêcher l'eau de fuir. Le bruit qu’ils font lorsque les morceaux de verre se touchent, ce qui peut être gênant. En outre, ils rendent difficile l'accès à la douche, car une seule pièce de verre peut être ouverte à la fois. Cela peut rendre difficile le nettoyage de la douche ou l’aide à quelqu’un qui a besoin d’aide.
Les portes françaises sont-elles bonnes pour une salle de bain ?
Si « économiser de l'espace » n'est pas votre truc, installer un ensemble de portes françaises dans votre salle de bain vous permet de transformer votre porte en une grande entrée.
Les portes françaises viennent par paires, ce qui signifie qu'elles ne constituent pas une option particulièrement pratique pour les petites maisons. Ils ont cependant un impact, transformant votre porte en une fonction à part entière. Le fait d’ouvrir les deux portes contribue également à mélanger les deux espaces, ce qui constituerait une délicieuse option pour une salle de bains dans la chambre principale.
Panneaux de verre et portes en verre dépoli
Opter pour une porte avec des panneaux de verre est un excellent moyen d'ajouter un peu de touche décorative à votre porte sans prendre un pinceau ni opter pour un design compliqué qui peut nuire au vieillissement. Les panneaux de vitraux ajoutent particulièrement au beau design.
Un autre avantage du verre dans les portes intérieures est qu’il permet à plus de lumière naturelle d’inonder la pièce. Étant donné que les salles de bains ont tendance à être petites et sombres, la lumière supplémentaire peut être un grand avantage.
Mais il y a aussi un inconvénient à installer des fenêtres en verre transparent sur les portes des salles de bains. C’est une pièce que vous souhaitez généralement garder privée.
Une façon d’obtenir le meilleur des deux mondes consiste à utiliser des portes de salle de bains avec des portes à panneaux en verre dépoli. Le verre dépoli laisse entrer beaucoup de lumière supplémentaire, mais bloque également la vue et protège votre intimité.
Alternativement, vous pouvez utiliser des panneaux intérieurs en verre opaque. Le verre opaque ne laisse pas passer beaucoup de lumière, mais il reflète jusqu'à 66 % de la lumière, ce qui contribuera à créer un aspect aéré et spacieux dans les petits espaces.
Serrures et loquets
Une autre chose que vous devez considérer afin de protéger votre vie privée est de savoir si vous devez utiliser une porte de salle de bain verrouillable ou une poignée de porte de salle de bain déverrouillée.
Il s’agit d’un choix personnel et il n’y a aucune raison particulière pour laquelle la porte de la salle de bain ne peut pas être sans serrure. Cependant, si vous êtes satisfait d’une telle porte, vous devriez également penser aux autres résidents, même aux invités de votre maison. Seront-ils si confortables ?
Bien entendu, si vous choisissez d’utiliser un système de verrouillage, vous devrez choisir le bon système. Si l’intimité est une préoccupation très importante, vous souhaiterez alors une porte de salle de bain sans trou de serrure pour une intimité totale.
Si vous recherchez une porte de salle de bain sans clé, il existe d'autres types de serrures simples que vous pouvez utiliser.
Les serrures à pouce et autres petits dispositifs de verrouillage de base sont parfaits pour les portes de salle de bain. Ils sont faciles à utiliser et plus faciles à installer que les serrures compliquées à clés. Ils peuvent également faire partie de la poignée, ce qui rend l'installation encore plus facile.
Miroir
Les miroirs sont toujours utiles dans une salle de bain, et installer des miroirs sur les portes de la salle de bain est toujours un excellent moyen de gagner de la place.
Le seul avantage qu’un miroir apporte à une salle de bain est bien plus que la possibilité de voir son propre reflet. Les surfaces lisses réfléchissent également la lumière et les miroirs peuvent donner l’impression qu’un petit espace est plus grand et plus lumineux.
Ventilation
Toute salle de bain utilisée pour se baigner bénéficie toujours d’une ventilation maximale. L'air humide et vaporeux créé lors de l'utilisation d'eau chaude peut engendrer de l'humidité et de la moisissure dans les petites salles de bains, et même les serviettes peuvent en être la cause en séchant.
C'est pourquoi il vaut toujours la peine d'envisager d'acheter des portes de salle de bain avec ventilation intégrée. Des grilles à flux d’air passif peuvent être ajoutées à la plupart des portes en bois, qu’elles soient creuses ou pleines.
Ouverture
"Est-ce que la porte de la salle de bain doit s'ouvrir vers l'extérieur ?" Il n’y a pas de réponse fixe à cette question. La plupart des portes intérieures sont vierges, sans charnières ni rainures prédécoupées. Cela vous donne un contrôle total sur la façon dont il se bloque.
C'est donc à vous de décider dans quelle direction la porte de la salle de bain doit s'ouvrir. Si vous avez une petite salle de bain, il peut être judicieux d’ouvrir la porte vers l’extérieur. Cependant, de nombreuses salles de bains, voire la plupart, s'ouvrent sur des couloirs, ce qui rend les portes qui s'ouvrent vers l'extérieur très gênantes et obstructives.
Une autre chose à considérer est de quel espace la porte de la salle de bain a-t-elle besoin ? Comme pour toutes les portes intérieures, vous avez besoin de suffisamment d’espace pour les ouvrir complètement afin d’éviter d’endommager les portes suite aux impacts.